Les enfants dyspraxiques souffrent pour la plupart de troubles de l'organisation du regard et de la structuration spatiale, troubles qui sont à l'origine de leurs difficultés en arithmétique et en géométrie A chaque fois , nous verrons pourquoi ils éprouvent des difficultés et comment nous pouvons les aider.
Difficultés en numération :
Dénombrer une collection.d'objets nécessite de coordonner plusieurs actions : parcourir des yeux la collection : chaque élément l'un après l'autre, pointer avec le doigt chaque objet une fois et une seule, sans en oublier ou le pointer plusieurs fois, réciter oralement la comptine numérique. Les enfants n'arrivent pas à gérer ces tâches simultanément et ne peuvent compter d'une façon fiable des collections.Ce qui risque de compromettre leur conception du nombre.
Que faire pour les aider ?
On peut utiliser « l'album à calculer de R.Brissiaud »chez RETZ : On apprend les différentes décompositions des nombres jusqu'à 7. Par exemple : Pour l'histoire des 4 souris : Sur la page de gauche, il y a quatre souris dans un fromage qui a quatre trous (les trous sont disposées comme sur le dé), sur la page de droite, le sol est vide.Sur les pages suivantes, 2 souris sont parties par terre et il en reste 2 dans le fromage (l'enfant apprend que 2 et 2 souris çà fait 4 souris, que 3 et 1 souris çà fait 4.....) il y a un système de rabas pour cacher soit la page de gauche ou de droite.L'enfant peut également feuilleter l'album seul.
La pose et la résolution des opérations des opérations sont rendues difficiles par la nécessité de produire un algorithme spatial :
Les tableaux à double entrée, le repérage de points comme intersection de lignes/colonnes et l'ensemble des représentations graphiques sont d'accès difficiles du fait des troubles d'organisation spatiale (et non pour des raisons conceptuelles)
L' accés à la géométrie est très difficile.
Pour la résolution de problèmes :
Il faut veiller à ce que la présentation (image, schéma...) ne soit pas une gêne.
Il faut favoriser la formalisation du problème : par la verbalisation.....