Les organismes pour rechercher un emploi :
Cap Emploi
C’est un réseau composé d’organismes de placement spécialisés répartis dans chaque département sur l’ensemble de la France. Il constitue le dispositif d’insertion des travailleurs handicapés.
Il est financé par l’
AGEFIPH.
Il a pour mission d’aider le travailleur handicapé :
- à élaborer un projet professionnel, à préparer son entretien d’embauche et à s’insérer dans l’entreprise qui l’a recruté ;
- à effectuer ses demandes de subvention auprès de l’
AGEFIPH et auprès d’autres organismes.
Cap Emploi agit en complément de l’action de la
CDAPH et avec le concours du Pôle Emploi.
Le travailleur handicapé doit s’adresser à l’organisme du réseau “Cap Emploi” dont dépend son domicile. Les Cap Emploi sont efficaces pour aider à monter des dossiers administratifs, et cette compétence est loin d’être négligeable. Ils connaissent bien les méandres des structures d’aides aux personnes handicapées ainsi que les dispositifs d’insertion professionnelle de leur département.
http://www.capemploi.net
Les chambres consulaires
Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture. Elles connaissent bien le tissu économique local et les secteurs qui recrutent.
Elles peuvent aider les Dys dans leur recherche d’emploi, en particulier auprès des Petites et Moyennes Entreprises. Presque toutes les Chambres des Métiers ont créé des Centre d’Aide à la Décision.
Le Pôle Emploi
Il existe, dans chaque département, des conseillers professionnels spécialisés pour les travailleurs handicapés.
A Paris, le Pôle « Handipass » est spécialisé dans l’insertion des travailleurs handicapés.
Adresse :
3 rue des Nanettes
75011 PARIS Tel.: 01 43 38 27 34 -
L’AGEFIPH
L’
AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) a été créée par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’emploi des personnes handicapées. Elle prévoyait que les entreprises privées de 20 salariés et plus devaient atteindre un quota de 6% de personnes handicapées.
Son rôle a été réaffirmé par la loi 2005-102 du 11 février 2005.
Elle donne des informations légales et pratiques aux personnes handicapées, aux employeurs et aux professionnels de l’insertion pour les aider à recruter ou à maintenir dans l’emploi les personnes handicapées.
De nombreuses solutions existent et peuvent être envisagées par l’
AGEFIPH, comme par exemple :
- Le tutorat : pour favoriser l’intégration d’un Dys dans l’entreprise.
Le tuteur veille à faciliter l’arrivée et l’insertion dans l’entreprise.
L’
AGEFIPH participe au coût de sa formation et de sa rémunération.
- L’aménagement de poste : le salarié handicapé peut bénéficier d’aides techniques par exemple d’un équipement informatique adapté à son trouble …
http://www.agefiph.fr/
Pour postuler dans la fonction publique, les Dys peuvent consulter le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique:
http://www.fiphfp.fr
Handiplace
Un site ouvert sur l’emploi, la formation et l’insertion des personnes handicapées.
Il donne des informations précises sur la politique d’insertion, les acteurs et les structures qui peuvent soutenir et orienter leur vie professionnelle.
http://www.handiplace.org/
Hanploi
Un site dédié aux personnes handicapées. Lorsqu’ils remplissent leur formulaire d’inscription, les candidats ne mentionnent pas la nature de leur handicap (ils peuvent éventuellement indiquer si un aménagement de poste est nécessaire).
En revanche, ils doivent joindre leur CV et indiquer leur mobilité géographique, leurs diplômes, leur expérience et préciser leurs compétences linguistiques et bureautiques.
Cela permet aux candidats d’être facilement identifiés par les recruteurs, et uniquement sur la base de leurs compétences.
http://www2.hanploi.com/
Yanous
Le premier magazine francophone du handicap qui permet de découvrir en partenariat avec l’
AGEFIPH les politiques de recrutement et les offres d’emploi qualifié de grandes entreprises françaises.