facebook

youtube

twitter 

 

POURQUOI FAIRE CETTE DEMANDE ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne procure aucune aide financière et n’est liée à aucun pourcentage d’incapacité ou d’invalidité.
Le fait d’avoir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut vous permettre :
        *      De bénéficier du dispositif légal de l’obligation d’emploi :       Les entreprises d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer à temps plein ou à temps partiel des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de leur effectif total.
               L’obligation d’emploi est instituée au profit, notamment des bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
        Les entreprises ont le choix entre plusieurs modalités pour s’acquitter de cette obligation mais en cas de non-respect de l’obligation d’emploi ou d’absence de mise en œuvre de dispositifs de substitution, l’entreprise doit verser une pénalité au Trésor Public.
        *      De bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi qui a des programmes d’intégration ou de maintien à l’emploi (hors milieu protégé)
        *      D’accéder aux contrats de travail « aidés » (1)
        *      De bénéficier (vous et votre employeur) des aides de l’association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
        *      De justifier auprès de  l’employeur d’une demande d’aménagement horaire
        *      De bénéficier d’une durée de préavis légale doublée en cas de licenciement (avec un maximum de trois mois)
        *      D’accéder à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique

(1)Les contrats aidés ont été mis en place pour inciter les employeurs à embaucher des personnes qui sont désavantagées pour trouver un travail.  Ils permettent à l’employeur de bénéficier d’aides financières à l’embauche et/ou d’exonération de charges sociales.
COMMENT EN FAIRE LA DEMANDE

Vous pouvez demander un dossier directement à la MDPH. 
Si vous êtes étudiant, vous pouvez en faire la demande par le biais du Bureau des Elèves en Situation de handicap, il en existe dans chaque université. Cette reconnaissance peut s’avérer très utile si vous désirez trouver un job d’été ou un stage en entreprise.

Une fois votre dossier déposé, vous devrez attendre jusqu’à plus de 6 mois pour recevoir la notification de décision. Prévoyez donc de faire votre demande le plus tôt possible.
Cette reconnaissance sera valable 5 ans.
Pour pallier aux délais de traitements souvent très longs, prévoyez de demander le renouvellement de cette reconnaissance au moins 8 moins avant son terme.

Adresses utiles :

Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault
59, av. de Fès BP 7353
34086 MONTPELLIER Cedex 4
Tél : 0 810 811 059 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30RQTH
Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé

Adhésion

LogoAdherer 2017 small

Visiteurs

1152298
Au jourd'huiAu jourd'hui787
Total depuis 01-2015Total depuis 01-20151152298
Visiteurs en ligne 19
Aller au haut