facebook

youtube

twitter 

 

permis_conduire.jpegPASSER SON PERMIS DE CONDUIRE QUAND ON EST DYSPRAXIQUE



Dans un premier temps, il faut savoir si l’élève dys a toutes les capacités requises pour aller jusqu’au bout de la formation.
Dans le parcours de la formation, que ce soit à 16 ans pour la conduite accompagnée, ou à 18 ans pour un permis traditionnel, l’élève dyspraxique peut demander  auprès de son auto-école, de passer un test d’évaluation avant toute inscription.
Il est conseillé de le faire en présence d’un parent.
Le coût de ce test de 1 heure environ,  est de 40 à 50 Euros.
Ce test permettra d’évaluer la capacité de l’élève à valider la partie pratique de son permis, partie la plus difficile pour lui car toute l’attention et la concentration sont nécessaires.
En effet, si ce test montre l’impossibilité pour l’élève d’aboutir à l’obtention de son permis, vous lui éviterez de s’investir inutilement.

Pour la partie théorique, il se peut que l’obtention du Code soit un peu plus longue mais il se peut aussi que cela ne pose aucun problème à l’élève.
Sachez que là aussi, l’élève peut se voir accorder des aménagements.
A ce propos, une convention a été signée le 16 mai 2013 entre des associations de la Fédération Française des DYS et le délégué à la sécurité routière pour aménager les épreuves de passage du Code de la Route pour les candidats DYS.
Il est intéressant de savoir que l’obtention uniquement du Code, peut aussi permettre de conduire certaines voiturettes sans permis.
Donc, après avoir effectué ce test, vous pouvez inscrire votre enfant dans une auto-école.permis.png

Plusieurs possibilités vous seront proposées :
Dès 16 ans,  la Conduite Accompagnée. Après l’obtention du Code, cette formule permet de bien se familiariser avec le véhicule, de prendre confiance en soi et d’être mieux préparé pour la présentation à la partie pratique du permis de conduire. (il faut parcourir au moins 3000 km sur au minimum 12 mois)
Dès 17 ans ½  vous pouvez opter pour une formation traditionnelle :
Le Permis B pourra être validé après 18 ans, après l’obtention du Code et un minimum de 20 heures de conduite.
Si vous le souhaitez, et préalablement au passage de l’examen, vous pourrez compléter votre formation pratique en réalisant une Conduite Supervisée qui permet de conduire avec un ou plusieurs accompagnateurs pendant 3 mois minimum et 1000 kms.
Cette formule est également très intéressante pour acquérir de l’expérience et être ainsi mieux préparé pour passer le permis.
 
Consulter également le site suivant :
 www.visite-medicale-permis-conduire.org
dans la partie « Articles récents »

Adhésion

LogoAdherer 2017 small

Visiteurs

1152303
Au jourd'huiAu jourd'hui792
Total depuis 01-2015Total depuis 01-20151152303
Visiteurs en ligne 22
Aller au haut