facebook

youtube

twitter 

 

JND JOURNEE NATIONALE DES DYS

logodmffed

Manifeste FDMF*

Enfance et scolarisation

FDMF demande le développement des services (haltes garderies, crèches) et la formation des professionnels de l’animation et des aides humaines sur le temps périscolaire.

Concernant la scolarisation, FDMF agit pour que tous les enfants porteurs de handicaps soient scolarisés, à l’école ordinaire avec ou sans aide humaine, conformément à la loi et aux choix parentaux en relation avec les besoins effectifs des enfants.
Fédération Dyspraxique Mais Fantastique - Siège social : 232 ch Puits de l’Evêque - 06480 – La Colle sur Loup Association Loi de 1901 reconnue d’intérêt général - http://www.dyspraxie.info - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 3
FDMF souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu’une collaboration constructive entre les établissements scolaires, les soignants et les familles soit effective. L’objectif doit être de co-construire un parcours de formation continu et cohérent. Cela passe par la mise en place effective et réelle des Projets Personnalisés de Scolarisation par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sur tout l’ensemble du territoire national.

Elle exige que les Assistantes de Vie Scolaire soient formées au handicap, en amont de leur prise de poste, rémunérées de façon décente et intégrées au personnel de l’Education Nationale dans le cadre de contrat de longue durée.

FDMF exige également que les enseignants et les personnels des écoles soient OBLIGATOIREMENT formés à l’accueil d’enfants porteurs de handicap au titre de la formation initiale et / ou continue.

FDMF demande qu’un volet handicap soit systématiquement intégré dans les projets d’établissement, de façon à favoriser l’inclusion scolaire des enfants en mettant en œuvre des dispositions collectives et pérennes afin d’anticiper des demandes actuellement portées par des individus et traités au cas par cas (ex : livres audios, devoirs systématiquement inscrits sur l’Environnement Numérique de Travail, mise à disposition de supports numériques, …)

FDMF souhaite également la possibilité, pour chaque famille qui en fait la demande, de l’instruction en famille pour pallier les graves retards dans la prise en compte des besoins spécifiques des élèves dys. Les contrôles
Fédération Dyspraxique Mais Fantastique - Siège social : 232 ch Puits de l’Evêque - 06480 – La Colle sur Loup Association Loi de 1901 reconnue d’intérêt général - http://www.dyspraxie.info - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 4
réglementaires assortis doivent prendre en compte le handicap de l’enfant et ses besoins spécifiques et respecter les diagnostics et choix parentaux.

FDMF demande que l’Etat mette à disposition gratuitement des cours par correspondance adaptés aux dys, sur tous les niveaux de la scolarité, accessibles à des enfants scolarisés ou non, reconnus MDPH ou non.

 

Fédération Dyspraxique Mais Fantastique - Siège social : 232 ch Puits de l’Evêque - 06480 – La Colle sur Loup  Association Loi de 1901 reconnue d’intérêt général - http://www.dyspraxie.info - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

Retour à la page d'acceuil

Inscription à notre newsletter

S'abonner

Recevoir

Covoiturage

Inscrivez vous pour voyager ensemble.
Cliquez sur l'image.

covcar1head

Rencontrer d'autres adhérents.
Voyager à moindre frais.
Echanger vos expérience sur la Dyspraxie.

Adhésion

LogoAdherer 2018 small

Visiteurs

1844771
Au jourd'huiAu jourd'hui618
Total depuis 01-2015Total depuis 01-20151844771
Visiteurs en ligne 31
Aller au haut